Mai 2019:

limitation 80kmh

Novembre 2018: La compagnie La Machine crée par François Delarozière arrive à Toulouse .

L'acte 1: le réveil d'Ariane émissaire du monstre en charge de retrouver Astérion le minotaure endormi sur la place du capitole.
Le gardien du temple - acte2 scene1 : "Le réveil d'Astérion"



La piqûre: Après une longue marche, Astérion se retrouve à son point de départ et s'endort. Ariane profite de son sommeil pour le piquer.
Le gardien du temple - acte 4 scène finale : "La demeure retrouvée"


Pour en savoir davantage cliquer sur l'image ci-contre  Minotaure Toulouse min

Vidéo - Découvrez l’IMA Bordeaux, l’école de maintenance aéronautique   Vous êtes passionné par l’aéronautique et souhaitez travailler dans ce secteur d’avenir ? L’IMA est probablement fait pour vous. Cet institut de formation accueille chaque année près de 350 étudiants, à l’image de Thibault, 21 ans, qui souhaite devenir ingénieur dans les process de maintenance aéronautique et dont vous allez découvrir le portrait dans ce reportage.

Le 30/06: mise en ligne du sujet et corrigé du brevet des collèges en mathématiques.

travauxLe 29/06 et 30/06 , l'hébergeur du site Danielbru.net a eu des problèmes de serveur ce qui a rendu le site inaccessible pendant plusieurs heures. C'est maintenant résolu. Veuillez nous en excuser. Bonne Lecture. Le webmestre.

Le site a dépassé les 300 000 visites. Je vous en remercie.

 

Une photo pour ceux qui aiment les espaces enneigés, le col de Bacanère dans les Pyrénées près de Bagnères de Luchon (31)

Col Monteyde Pyrenees

 

Le site a dépassé la barre des 260 000 visiteurs! Merci pour votre fidélité.

Flash info décembre 2015

Le 15/12: début des réflexions sur l'informatique et l'algorithmique au collège. Mise en ligne et articles fonctionnels au fur et à mesure de l'avancement de mes travaux.

Flash info octobre 2015

Le 22/10: mise à jour critique du CMS, corrigeant l'accès impossible au site. Avec mes excuses.

Flash info janvier 2015

Le 11/15: Mise à jour de la structure de Joomla (CMS du site que vous consultez).

Flash info juillet 2014

Le 06: le site vient de dépasser la barre des 100 000 visiteurs! Ceci m'encourage à poursuivre dans cette voie.

Le 04: textes législatifs sur le fonctionnement des établissement scolaires (vade-mecum)

Flash info juin 2014

Le 27 publication du corrigé du brevet de mathématiques 2014              Les liens du Livret1 géométrie pour le plaisir sont corrigés

Le 09: Mise à jour de la page Liens nature

Flash info mai 2014

Le 25: Dorénavant l'inscription des utilisateurs pour accéder aux ressources particulières est accessible.

Le 08: Ajout de liens

Pour m'écrire, demander une info, relever un problème ... cliquer ICI.


Historique des modifications


BINAIRE 

Écriture binaire des nombres  

FichiersActiviteBinairezip

  Dans cette série d’activités, les élèves manipulent différentes cartes (feuilles A4 à plastifier par commodité). L’objectif est d’utiliser les premières puissances de 2 pour l’écriture en somme des nombres de 0 à 31. On peut adapter selon les niveaux en n’utilisant qu’une partie des cartes. Sur le plan scientifique, cette activité est l’occasion d’introduire le binaire, notation avec des 0 et des 1, utilisé par l’ordinateur pour représenter les différents contenus (images, sons, etc.).

FicheProfesseur
PrimaireCollege

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FichiersActiviteBinaire

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 PuzzlesFormatDoc

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 PuzzlesFormatOdt

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TOURS DE CARTES   Codes détecteurs et correcteurs d’erreurs 

FichiersActiviteTourDeCartes

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 Nous sommes souvent amenés à transférer des informations numériques, par exemple en envoyant un message électronique. Malheureusement, il arrive qu’une partie du contenu du message soit altérée lors de la transmission. Les informaticiens ont élaboré des méthodes permettant de détecter et de corriger à l’arrivée du message la plupart de ces erreurs de transmission : ce sont les codes détecteurs et correcteurs d’erreurs. Au travers de l’activité proposée, vous ferez découvrir à vos élèves quelques principes fondamentaux de ces codes, et comment ils sont utilisés pour repérer et réparer les altérations des messages.

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JEU DU LABYRINTHE  Automates finis

FichierActiviteLabyrinthe

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 Les automates sont largement présents dans notre environnement quotidien : automates de retrait d’argent, distributeurs de boissons, dispositif de réglage de la date et de l’heure d’un affichage digital (réveil, four, etc.). La programmation des automates nécessite une modélisation préalable de leur futur système de fonctionnement. Cette modélisation s’appuie sur une schématisation des états successifs de la machine et des transitions de l’un à l’autre (liées par exemple aux interactions entre les utilisateurs et le futur automate via un clavier). Les activités présentées vous proposent de faire découvrir à vos élèves les principes élémentaires de la modélisation de ces automates.

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PrimaireCollege

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ESCARGOT  Algorithmesdetri 

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  Dans cette activité, les élèves utilisent des balances pour peser des boîtes d’allumettes remplies d’un nombre variable de billes. L’objectif est d’aligner les boîtes triées de la plus légère à la plus lourde. Lorsqu’il y a beaucoup de boîtes, il devient indispensable de procéder méthodiquement. Pour que d’autres élèves puissent utiliser la même méthode, il est nécessaire de la décrire avec précision. Sur le plan scientifique, cette activité est l’occasion d’introduire quelques algorithmes de tri, et de parler de leur ubiquité en informatique.

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GOBELETS  Programmation 

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  Dans cette activité, des élèves-programmeurs écrivent des "programmes" dans un mini-langage constitué de flèches, pour amener d’autres élèves-robots à construire des pyramides de gobelets en carton, sans que ces derniers ne connaissent leur objectif. Sur le plan scientifique, cette activité est l’occasion d’introduire les notions de programmation, d’exécution d’un programme et de débugage

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