A partir de la rentrée 2016, l'informatique est incluse dans le programme de mathématiques au collège, à savoir
          • Algorithmique (qui auparavant faisait partie de l'enseignement au lycée)
            • Notion de variable informatique.
            • Séquences d'instruction, boucles, instructions conditionnelles.
            • Reconstituer la logique algorithmique d'un programme.
          • Programmation
            • Gestion d'événements déclenchés par le clavier, la souris, etc.
            • Échange de messages entre objets, événements liés au déplacement d'un objet, clonage d'un objet.
            • Documenter et partager ses programmes.
            • Programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe... ).

Logiciels disponibles sur la toile

tortue

Le site officiel de géotortue.

Utilisation du langage Logo.

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 scratch

 Scratch est conçu avec l'apprentissage et l'éducation à l'esprit . Une grande variété d'éducateurs ont soutenu les créateurs de Scratch depuis 2007 , dans les deux environnements d'apprentissage formels et informels . Des enseignants , chercheurs en éducation et des sciences de l'informatique, les bibliothécaires, les éducateurs de musée, et les parents.

ACCES EN LIGNE (site anglais)

La version 2.0 de l'éditeur Scratch est désormais disponible en ligne ou telechargeable.

Un site en français

Documentation pour démarrer avec scratch.


 algobox  

AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des nouveaux programmes de mathématiques.  Le tutoriel est pour le moment adapté à des élèves de lycée, mais les fonctions de bases sont utilisables par des élèves de tout niveau.

 TELECHARGEMENT D'ALGOBOX